Pages

vendredi 17 mai 2013

Spellman et associés, de Lisa Lutz


4ème de couverture : Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence

Mon avis : Isabel (appelée Izzy), se trouve dans une salle interrogatoires avec l'inspecteur Stone. Un évènement dont nous ne savons rien au départ, chamboule son quotidien . Entre deux questions, hagarde, elle passe en revue sa biographie et  en profite alors pour nous raconter l'histoire de la famille depuis son début, en nous présentant les différents membres.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas une famille ordinaire, dont une grande partie est détective et lorsqu'ils ne résolvent pas d'enquêtes, ils se prennent en filature les uns les autres et se font chanter mutuellement!

Ainsi tout le long du roman on assiste à des scènes loufoques qui répondent à des questions EXISTENTIELLES comme "comment semer ses parents quand on souhaite se rendre quelque part? réponse ignorer le code de la route! ou encore "comment suivre quelqu'un en voiture sans que celui-ci sans aperçoive"? réponse : lui casser un feu arrière, il sera alors plus visible!, etc...
Enfin l'on suit également des enquêtes, même si elles restent secondaires par rapport aux caractères haut en couleur de cette famille pas comme les autres.


En conclusion : un roman agréable à lire sans prise de tête qui nous fait découvrir une famille complètement décalé, tout en nous apportant un bon moment d'humour et de détente.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire