Pages

dimanche 24 mars 2013

Entre chiens et loups, tome 1, de Malorie Blackman

 
4ème de couverture : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin



Mon avis : L'intrigue principale de ce livre tourne autour de la haine raciale. Dans ce roman, la société est divisée en 2 catégories :
- les Primas : des gens de couleur noir au statut social respectable
- les Nihils : des gens de couleur blanche, très méprisé par les Primas et avec peu de droits.

Dans ces conditions, il est difficile pour Calum , un Nihil, et Perséphone  (Sephy), une Prima de continuer à entretenir une relation sentimentale car de nombreux obstacles risques de les séparer définitivement.

Concernant le roman dans son intégralité j'ai plutôt aimé, l'écriture est fluide et il se passe toujours quelques chose, les années passe assez vite dans le roman, ce qui annonce aussi de nouveaux rebondissements et de nouvelles situations.
J'ai néanmoins trouvé certains passage assez fleur bleu, mais bon disons que ça passe.


En conclusion : ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai passé un bon moment en lisant ce livre qui est original de par le fait d'avoir inversé les rôles. De plus ce roman fait réfléchir sur notre société et mérite d'être mis entre toutes les mains
Je dois aussi avouer que je m'attendais pas du tout à cette fin et je pense que je lirai par curiosité le tome 2 dès que l'occasion de présentera.

Ma note : 15/20

2 commentaires:

  1. Pareil que toi ! Ça n'a pas été un coup de cœur mais une bonne découverte néanmoins ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome ^_^
    Et j'ai vu que tu avais préféré le deuxième, donc, j'ai encore plus hâte de le lire !

    RépondreSupprimer