Pages

mercredi 16 janvier 2013

Hate list, de Jennifer Brown


4ème de couverture : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
 
 
Mon avis : C'est totalement par hasard que j'ai appris l'existence de ce livre via le site Livraddict, et plus précisément grâce au blog de Ptitelfe.Après avoir feuilleté une de ses chroniques sur un autre roman, j'ai jeter un coup d'oeil à sa page "index des livres" et là j'ai tout de suite été interpellée par ce titre "Hate list" : élu meilleur livre de l'année et meilleure livre young adulte de l'année. J'ai voulu en savoir plus et son avis m'a tout de suite donné envie de le lire à mon tour!(clic ici pour lire son avis)
 
La 4ème de couverture m'a tout de suite fait penser à la tragédie de Columbine.
Valérie se sent coupable d'avoir écrit une liste contenant les noms de personnes qu'elle détestait, car son petit ami Nick a un jour ouvert le feu sur certains d'entre eux dans la cafétéria de leur lycée(les tuant ou les blessant gravement), avant de mettre fin à ses jours.
Ayant été très intéressée par la fusillade de Columbine, cela m'a fait pensé que lors de la tragédie, une partie des armes avaient été fourni auparavant par une amie des tueurs. Je n'ose imaginer ce qu'a dut ressentir cette fille, lorsqu'elle a appris le drame qui s'était produit plus tard au lycée de Columbine...( si bien sure elle ignorait tout des intentions Éric Harris et Dylan Klebold)
 
Pou en revenir au roman, j'ai bien aimé la façon dont il est construit : des articles de presse qui relate la tuerie dans la cafétéria du lycée, des flashback qui permettent entre autre d'en savoir un peu plus sur le pourquoi de ce massacre au lycée, et enfin le présent, avec le retour difficile à la vie quotidienne.
 
Sans trop dévoiler, je dirai juste que j'ai  trouvé le personnage de Valérie ,qui passe du statut d’accusée à celui de victime tout en restant coupable pour elle-même, très attachant.
j'ai aussi aimé le portrait qu'elle dresse de Nick, où elle nous montre que ce n'était pas qu'un monstre sans coeur : il pouvait se montrer drôle et attachant,   mais c'est un garçon  un peu paumé, influençable, avec des tendances suicidaires et  des humiliations quotidiennes au lycée lui ont entre autre fait commettre un acte de folie irréparable.
 
Concernant la réaction des parents, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser: si d'un point de vue extérieur certains de leur comportement peuvent être révoltant voir choquant, j'avoue que je ne sais pas comment je réagirai sur le coup vis à vis de mon enfant si un tel drame devait arriver
 
En conclusion :  j'ai bien aimé ce roman qui est assez émouvant et il n'est pas impossible que cette lecture vous donnent quelques larmes aux yeux! J'ai trouvé cette histoire très réaliste, certains passage m'ont fait penser à Columbine.
J'ai malgré tout 2 petits points négatifs :
- Je trouve dommage que le personnage de Jérémy n'a pas été plus exploité
- J'ai aussi trouvé que le livre se termine un peu brutalement, arrivée aux dernières lignes j'avais envie de dire " oui et ensuite ?"
Mis à part ces 2 petits défauts (selon moi), j'ai passé un bon moment et c'est un livre que je recommande vivement!


Ma note : 16/20

4 commentaires:

  1. C'est vrai que jusqu'à présent, je n'ai pas lu d'avis négatif! C'est un sujet qui touche tout le monde et il serait bon de le mettre dans les mains de nombreuses personnes pour une prise de conscience :) Je suis ravie de t'avoir permis de découvrir ce roman :) A très vite ! (et merci pour le lien vers mon blog!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très hâte de lire ce livre, que je dois aller acheter fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tout cas je ne pense pas que tu regretteras ton achat, car c'est un livre qui mérite vraiment d'être lu/connu!

      Supprimer
  3. Une très bonne découverte pour moi aussi.

    RépondreSupprimer