Pages

jeudi 3 janvier 2013

Mémoire en cage, de Thierry Jonquet

 


4ème de couverture : Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Voilà les questions que se posait le commissaire Gabelou. Trois questions pour trois cadavres. Comment en était-on arrivé là ? La fatalité , L’injustice Et la vengeance…
Cynthia a beau être prisonnière de son fauteuil roulant et de son corps souffrant, elle n’est peut être pas si débile qu’il y paraît.
Sa vie est fichue alors il ne lui reste plus qu’a réussir la mort de l’ordure qui a tout gâché.
Mais comment ?
Mon avis : C’est un thriller au style assez particulier, à ne peut être pas mettre entre toutes les mains car ce roman risque de mettre mal à l’aise certains lecteurs par son côté parfois assez glauque accompagné d’un langage assez crus.

Personnellement j’ai passé un bon moment en lisant ce bouquin. En moins de 200 passages l’auteur arrive avec brio à nous transporter dans un univers bien loin de celui des bisounours : ici injustice, insulte, vengeance et perversions sexuelles nous tiennent compagnies tout le long du roman.

Ce livre mêle récit et narration à la 1èrepersonne, ce qui nous permet de connaître les pensées des divers personnages. De plus certains points de l’histoire sont racontés par plusieurs personnages ce qui nous permet de mieux cerner le point de vue de chacun. J’ai été bluffé par le final, qui est très bien trouvé, même si , sans trop en dire non plus, j’ai eu de la peine pour Isabelle Morier.
En conclusion : troublant, machiavélique, pervers et dérangeant, c’est définitivement un livre qui ne laisse pas de marbre. Je pense que par curiosité je lirai une autre œuvre de cet auteur.


Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire