Pages

mardi 8 janvier 2013

Battle Royale, de Koushun Takami



Mon petit résumé : Alors qu'ils pensaient partir en voyage scolaire, les 42 élèves (21 garçons et 21 filles) de la 3e B ont été sélectionnés pour participer à l'expérimentation militaire du Programme 68. Ils sont endormis par gaz dans leur bus et transportés sur une île. Là, on leur explique les règle du jeu (du Programme 68) : ils vont devoir s'affronter à mort, afin qu'il ne reste à la fin d'un délai imparti de 3 jours qu'un seul ou qu'une seule survivante. Le/la champion/ne gagne le droit de vivre au frais de l'Etat jusqu'à sa mort, ainsi qu'un autographe de la main de Sa Grandeur le Reichsführer.
Chacun porte à son coup un collier électronique qui permet de le situer en permanence. Si quelqu'un tente de s'enfuir, le collier explose, idem si personne ne meurt au bout de 24h. De plus, de nouvelles nouvelles zones de l'île deviennent au fil du temps interdite, ce qui force les élèves à rester en mouvement, et donc de faire inévitablement de bonnes ou mauvaises rencontres.
Chaque élève dispose également d’un sac, dans lequel se trouve un peu d’eau et du pain, une carte de l’île ainsi qu’une arme(qui peut aussi bien être une mitraillette, un gilet par balle qu’ une pauvre fourchette…)
Attention…. Prêt…. Tuez !

Mon avis : C'est un roman qui me tentait depuis un bon bout de temps et quand par hasard je l'aie enfin vue disponible à la médiathèque, je me suis immédiatement jetée dessus.
 
J'ai trouvé l'intrigue de ce roman assez original et dès les premiers chapitres on entre de suite dans l'action! Nous suivons donc ces élèves qui se retrouvent dans une situation extrême de survie, qui permet de révéler la vraie nature de chacun : amour, amitié, tout est remis en question
Qui refuse le jeu? Qui est prêt à le jouer sans aucun scrupule? A qui faire confiance? qui est prêt à me faire confiance? Ma copine avec qui je riais encore hier, est-elle maintenant une ennemie potentielle? Va-t-elle-m'achever d'une balle dans la tête une fois que j'aurai le dos tourné?
Voici les questions que le lecteur peut se poser en suivant les funèbres péripéties de ces élèves.
Les personnages sont ainsi très nombreux, et l'intrigue est divisée d'autant, (même si elle se concentre un peu plus sur Shûya Nanahara et ses amis) pourtant on ne perd jamais le fil de l'histoire! On alterne aussi très habilement entre l'histoire des divers élèves et leur psychologie respective, et les phases d'actions.
 
J'ai trouvé certaines morts assez sanglantes, mais sans trop rentrer non plus dans l'exagération ou le gore.
Après bien sure,certains décès sont plus émouvant que d'autres étant donné qu'on s'attache à certains personnages. On espère toujours que  ces derniers trouveront  un moyen d'échapper à la mort, malheureusement, on ne peut pas toujours échapper à son funeste destin.
 
En conclusion :  je dirai qu'il ne faut pas être effrayer par les prénoms des différents élèves, on finit par réussir assez rapidement  à se rappeler de qui est qui sans trop s'emmêler les pinceaux. De plus les pages défilent vraiment à vitesse grand V, tellement on est pris dans cette histoire, et quel final! plein de rebondissements!
Ma note : 18/20
 

 

2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma wish list et je compte bien le lire pour un des Baby Challenge sur Livraddict =)
    Et apparement, il vaut le coup, vu ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je ne pense pas que tu seras déçue en le lisant! Pour le moment je n'ai jamais entendu/lu un avis négatif dessus.

      Supprimer