Pages

mercredi 27 février 2013

Loup y es tu?, de Henri Courtade

 



Mon petit résumé : ce roman revisite de façon moderne et original les contes de notre enfance.
Les premiers chapitres de ce livre nous font donc découvrir la Cendrillon et Belle au Bois Dormant du XXIe siècle qui vont malheureusement mourir dans des circonstances étranges, après avoir vécut plusieurs siècle parmi nous.
 Blanche Neige et le Petit Chaperon Rouge sont donc les dernières héroïnes des contes de notre enfance encore en vie, mais la machiavélique Marilyn Von Sydow compte bien les supprimer définitivement à leur tour. Pour cela la sorcière qui contribue à faire régner le mal depuis des siècles, en étant liée d'une façon ou d'une autre à certains événements traumatisant de notre ère (2ème guerre mondiale, attentats du 11 septembre 2001) peut compter sur son allié le Loup.
Heureusement Blanche Neige et Le Chaperon Rouge ont elles aussi des anges gardiens
la lutte contre le bien et le mal peut commencer, reste à voir de quel côté la balance finira par pencher...



Mon avis : L'intrigue est vraiment originale : l'auteur a réussi de façon magistrale à ancrer des personnages de contes de fée dans le monde du XXe-XXIe siècle
Cependant, certains bons dans le passé imaginaire  puis dans le monde d'aujourd'hui m'ont un peu déstabilisécar j'a trouvé a début qu'il était un peu mal annoncé au lecteur mais on s'y fait assez vite.
L'histoire du livre est bien travaillé et la quête des nains survivants m'a beaucoup captivé et m'a d'ailleurs donné envie de me documenter sur Aribert Heim (Oskar Fringgs dans le livre) : un médecin autrichien SS qui a réalisé d'horribles expérimentations médicales sur des prisonniers de camps de concentration.
J'ai malheureusement  trouvé que les méchants ont  été vaincu un peu trop rapidement à mon goût, mais bon dans tout conte de fée qui se respecte il faut bien un happy end à la fin!
hormis cela j'ai passé un bon moment en lisant ce livre qui m'a donné envie de relire des contes de Grimm.

Ma note : 16/20

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai eu envie de relire les contes.
    Un bon moment passé avec ce livre, aussi!

    RépondreSupprimer