Pages

dimanche 24 février 2013

Les amoureux du Titanic, de Gill Paul

 
 
 
4ème de couverture : Le naufrage du Titanic revisité à travers 13 histoires d’amour tragiques.
Ils avaient embarqué pour le meilleur et ont malheureusement connu le pire.
 Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, certains partaient pleins d’espoir à la conquête des États-Unis, d’autres déjà installés confortablement dans la vie rentraient de leur lune de miel. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, navire « insubmersible », croisa la route d’un iceberg qui lui déchira une partie de sa coque. Il sombra en seulement 2 heures 40 avec encore 1 495 personnes à bord sur les 2 207 embarquées. Parmi les rescapés on compte bien plus de femmes que d’hommes. Beaucoup de maris se sont sacrifiés pour sauver leur femme et leurs enfants. Beaucoup de couples ont donc été séparés dans des conditions épouvantables.
 
Mon avis : En grande passionée du Titanuc, je ne me lasse pas de lire des livres à son sujet
Ici, l'auteur nous rapelle tout d'aord la chronologie du Titanic, avant de nous faire décuvrir l'histoire de 13 couples ( essentiellement de 1ère classe) en voyage de noce sur le Titanic.
Chaque récit retrace l'histoire des jeunes mariés avant, pendant, et pour celles et ceux qui ont survécu, leur vie après le naufrage du navire.
 Le tout est enrichi d'encadrés  qui contiennent  des informations plus large sur le paquebot comme : "le Grand Escalier", " La cargaison exotique du Titanic" , "les derniers messages envoyés par le Titanic" , etc...
De plus de nombreuses photos illustrent l'ouvrage, qui est lui même fait de façon très esthétique.
 
 C'est donc un très beau livre, qui se lit très facilement. J'a été transporté par la plume de l'auteur du début à la fin. Ainsi j'ai trouvé que Gill Paul arrive à nous transporter dans cette nuit fatidique du 14 avril 1912 où, sur le pont des embarcations, chaque passager doit prendre une décision qui déteminera son avenir.
D'ailleurs cela a été pour moi très intéressant d'avoir quelques informations sur ce qu'était devenu les rescapés du naufrage. J'ai ainsi put découvrir à quel point le malheur s'est abbatu par la suite sur certains d'entre eux : divorce, folie, suicide, etc...
L'histoire d'Helen Bishop est celle qui m'a le plus troublé, je vous laisse découvrir en lisant ce livre pourquoi..!
 
En conclusion : un très beau livre autant d'un point de vue esthétique que par son contenu!
 
Ma note : 20/20
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire