Pages

mercredi 7 août 2013

Celle qui devait mourir, de Laura Lippman

 
4ème de couverture : Josie, Kat et Perri sont inséparables depuis ce serment qu'elles ont échangé et qui a marqué toutes leurs années à Glendale, la banlieue bourgeoise de Baltimore. Elles sont toujours restées fidèles à ce pacte indestructible qui a fait d'elles le trio le plus célèbre du lycée : l'actrice rebelle, la gymnaste et la beauté généreuse. Désormais, ce sont trois jeunes femmes, prêtes à se lancer dans la grande aventure de l'université et de la liberté.
Pourtant, en ce dernier jour de classe, des coups de feu éclatent au lycée. Et quand la police force la porte des toilettes, Perri et Josie baignent dans leur sang tandis que Kat est étendue plus loin, morte d'une balle en pleine poitrine.
Que s'est-il passé pour qu'une telle amitié bascule ainsi dans l'horreur ? Est-ce que Josie, la moins gravement touchée, dit vraiment la vérité aux policiers ? Le doute et la suspicion s'immiscent lentement dans les esprits et remettent tout en cause, jusqu'aux plus belles promesses du passé.
 
 
 
Mon avis  : le titre de  ce livre m'avais interpellé et la 4ème de couverture n'avait fait qu'encore plus titiller ma curiosité!
 
Autant au début j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire, même si je ne serai expliquer pourquoi, peut être le fait d'introduire si rapidement pas mal de personnages  dans les premiers chapitres.
Bon une fois que j'ai  un peu mieux compris qui est qui , j'ai été un peu plus happée dans cette histoire!
 
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur arrive très bien à nous faire ressentir les pensées et émotions de ces différents personnages
J'ai eu un petit coup de coeur pour Perry. Tout le long du roman on se pose pas mal de questions sur ce personnage ambigu que j'ai trouvé au fil de l'histoire de plus en plus attachant.
Tout le long du roman on essaie de comprendre comment la belle amitié entre Kat, Perri et Josie a put finir dans un bain de sang.
On fait donc des aller retour entre présent et  passé pour assister à la naissance de leur trio jusqu'au moment fatal. Parrallèlement à cela l'on suit aussi le quotidien de certains personnages qui de près ou de loin sont liés à ces dernières (les anciens élèves, l'ex copain, des professeurs, les enquêteurs, etc...)
 
 


 
RISQUE DE SPOIL
 
 
Il est juste un peu dommage qu'on ait pas vraiment d'infos à la fin sur les éventuelles poursuites judiciaires pour les personnes liées à ce drame
 
 
 
en conclusion :  malgré des petites longueurs et le bémol signalé juste ci dessus, notre curiosité nous pousse à vouloir savoir comment on a pu arriver à un tel drame et  surtout ce qui s'est réellement passé lors de ce moment fatidique. C'est donc un très bon suspens psychologique à rebondissements qui nous tient aisément en haleine du début à la fin.
 
Ma note : 17/20
 
 

1 commentaire:

  1. Je pense comme toi, je trouve que les personnages sont nombreux et introduit trop vite mais une fois que j'ai pris le fil de la lecture, j'ai tout simplement adoré. Par contre pour la fin je ne suis pas spécialement d'accord, la seule chose que je voulais savoir était QUI est à l'origine de tout ça et POURQUOI mais le après je m'en fiche un peu :p Bref un long commentaire pour dire que j'ai trouvé la lecture de ce bouquin vraiment agréable! :)

    RépondreSupprimer